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Shopify vs Amazon : sur quelle plateforme se lancer ?

Quentin Bonte
Shopify vs Amazon : sur quelle plateforme se lancer ?

Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, mais vous ne savez pas sur quelle plateforme démarrer ?

Quels que soient vos objectifs, la notion de visibilité est centrale. Sans elle, vos produits ne se vendront tout simplement pas.

Alors entre Shopify vs Amazon, quelle est la meilleure solution pour se lancer efficacement ? AMZ Academy vous donne la réponse.

Shopify vs Amazon : similitudes et différences

Shopify est un outil vous aidant à créer une boutique en ligne (CMS e-commerce). De son côté, Amazon est une marketplace où sont commercialisés les produits de millions de vendeurs à travers le monde.

Pour faire le parallèle avec les magasins physiques, Shopify correspond aux murs de votre propre boutique. Amazon s’apparente à un immense centre commercial où vos produits sont vendus, mais aussi ceux de vendeurs qui ne sont absolument pas sur votre secteur d’activité.

Ceci étant dit, il convient de voir les forces et faiblesses de chaque plateforme afin de vous aider à faire votre choix entre Amazon et Shopify.

Shopify : avantages et inconvénients

Shopify est un CMS qui vous permet de créer un site web pour vendre vos produits en ligne. Avec plus de 4 millions de sites web, la plateforme figure parmi les meilleurs CMS e-commerce.

Parmi ses concurrents, on retrouve notamment Prestashop, WooCommerce (un plugin WordPress) et WiziShop par exemple.

Les avantages de Shopify

Comme Shopify vous aide à concevoir votre propre boutique e-commerce, vous pouvez tout personnaliser :

  • Le thème : la plateforme vous propose plus d’une centaine de thèmes pour un site de vente en ligne unique.
  • Les fiches produits : que ce soit au niveau des photos, de la description, de l’agencement des éléments, vous pouvez mettre en avant vos produits comme bon vous semble.
  • Les modalités de paiement : comme vous vendez des produits en ligne, la carte bancaire et PayPal sont privilégiés. Mais vous pouvez aussi prévoir des paiements en X fois sans frais.
  • L’image de marque : à travers votre site web, vous pouvez communiquer sur vos valeurs, votre histoire, votre unicité, etc. En d’autres termes, vous avez le contrôle total de votre branding.
  • L’expérience utilisateur : dans le même esprit, vous pouvez personnaliser l’expérience utilisateur pour que votre audience prenne plaisir à naviguer sur votre site internet et à communiquer avec vous.
  • L’expédition : les e-commerçants peuvent même choisir entre le dropshipping, l'envoi des colis par leurs propres moyens ou encore des logisticiens comme Bigblue par exemple.

Les inconvénients de Shopify

Malgré un fort contrôle de la marque, Shopify présente un inconvénient majeur en termes de trafic. Et ce, pour deux raisons.

D’une part, apparaître dans les premiers résultats de recherche nécessite du temps et de l’argent. En effet, si vous souhaitez booster votre trafic rapidement, il faudra investir dans des campagnes publicitaires payantes (sur Google, Facebook, Instagram, Tiktok etc.). Mais dès lors que vous arrêtez de payer des publicités, le trafic diminue.

Pour éviter cette situation, il est préférable de mener en parallèle une stratégie de référencement naturel. Mais le SEO prend du temps (entre 6 mois et 1 an), sans compter que cela requiert des compétences pointues.

D’autre part, une fois que vous aurez atteint un bon niveau de trafic en termes de quantité, vous n’avez pas l’assurance d’avoir du trafic qualifié. Et pour cause, les internautes qui vont sur Google ne cherchent pas forcément à acheter des produits.

Par exemple, si vous vendez des pots de miel artisanaux, vous devrez vous positionner sur des mots clés relatifs au miel. Mais à travers cette seule requête, vous serez en concurrence avec d’autres sites web qui expliquent l’histoire du miel, comment récolter du miel, quels sont les bienfaits du miel, etc.

Par ailleurs, il faut également être à l’aise avec la création de site internet (nom de domaine, hébergement web, plugins, site responsive design etc.).

Amazon : avantages et inconvénients

Avec 34 millions de visites mensuelles, soit 6,6 millions de visiteurs uniques moyens par jour, Amazon.fr est définitivement la marketplace incontournable des e-commerçants, et la solution la plus rapide et la plus efficace pour faire des ventes rapidement.

Les internautes peuvent y trouver tous les produits qu'ils recherchent.

Mais dans le match Shopify vs Amazon, la plateforme de Jeff Bezos est-elle la plus efficace pour un lancement ?

Les avantages d’Amazon

L’avantage incontournable d’Amazon concerne son trafic qualifié. Et pour cause, à la différence de Shopify, les internautes qui viennent sur la plateforme sont généralement là avec une intention d’achat. Il est alors beaucoup plus facile de les convertir rapidement.

D’ailleurs, 89% des utilisateurs préfèrent acheter un produit sur la marketplace, que sur un site e-commerce.

C’est donc la plateforme idéale pour un lancement rapide.

Outre son efficacité en termes de conversion, la place de marché vous offre aussi la possibilité de profiter du service Expédié par Amazon (Amazon FBA).

Grâce à ce service, Amazon met à votre disposition toute sa puissance logistique. Le géant américain s'occupe de (presque) tout : stockage de votre marchandise, préparation et expédition au client final.

Des résultats 6 fois plus rapides avec Amazon

Comme vous avez pu le comprendre, dans le cas d'un site e-commerce construit avec Shopify, vous devrez optimiser le référencement naturel de votre boutique pour bénéficier d'une visibilité. 95% des nouvelles pages prennent plus d'un an pour apparaître sur la première page des résultats de Google.

Avec Amazon, le SEO de vos pages produit sera beaucoup plus facile à travailler que pour Google.

Sur la marketplace, les recherches sont centrées uniquement sur des produits, et pour des personnes qui sont prêtes à acheter.

En moyenne, il vous faudra entre 2 semaines et 1 mois pour obtenir des résultats notables sur Amazon. Vous serez donc beaucoup moins dépendant du trafic payant.

Par contre, pour obtenir de véritables résultats avec Amazon, le branding, la qualité des produits et une excellente connaissance du fonctionnement de l'algorithme de classement seront indispensables. Dans le cas contraire, vos offres risquent d'êtres reléguées au second plan.

Shopify VS Amazon : laquelle choisir pour se lancer ?

Au-delà de ces avantages et inconvénients, il convient surtout d’adapter la plateforme en fonction de vos besoins.

En début de projet, il est préférable de proposer ses produits en vente sur Amazon afin d’obtenir des retours rapides. La marketplace est tout aussi pertinente si vos ventes stagnent. Amazon vous permettra ainsi d’atteindre des milliers d'acheteurs potentiels.

En revanche, si vous avez déjà des ventes régulières, la création d’un site Shopify est une excellente idée. Cela vous permettra de consolider votre identité de marque, de créer une communauté et de booster vos ventes sur le long terme.

À ce stade, vous pouvez aussi être présent sur les deux plateformes. Grâce à leur complémentarité, vous maximisez votre visibilité auprès d’un plus grand nombre.