Helium 10 : notre avis complet sur ce logiciel pour Amazon FBA
Quand on est vendeur sur Amazon FBA et que l’on veut rester dans la course, il faut rapidement s’équiper d’outils puissants pour piloter et optimiser son business.
L’interface Seller Central d’Amazon permet de gérer une grande partie de votre activité. Mais qu’en est-il du suivi du ranking de vos produits, de la recherche de nouvelles opportunités et du perfectionnement de vos listings ?
C’est là qu’interviennent des logiciels tiers comme Helium 10 !
Helium 10 est suite SaaS (WebApp) d'une vingtaine d'outils pour les vendeurs Amazon FBA. Elle est couplée avec une extension Chrome de très grande qualité, qui vous fera gagner un temps précieux lors de vos analyses.
AMZ Academy vous propose un tour d’horizon complet de toutes les fonctionnalités offertes par Helium 10.
Vous découvrirez également comment utiliser la version gratuite d’Helium 10. Et si vous voulez aller plus loin et faire de ce logiciel la tour de contrôle de votre business sur Amazon, vous pourrez profiter d’une remise de 50% sur votre abonnement.
Langues et marketplaces supportées
Première chose à savoir, Helium 10 n’est disponible qu’en anglais, allemand, espagnol, italien et chinois. En revanche, sa prise en main est plutôt facile et quelques jours d’adaptation suffiront pour le maitriser, même si votre niveau d’anglais est faible.
Attention, nous vous déconseillons fortement de traduire le dashboard d’Helium 10 avec la fonction trauduction automatique de votre navigateur. Car, en plus de traduire l’interface, l’extension va aussi traduire les résultats (mots-clés), ce qui peut vous induire en erreur lors de vos analyses.
Le logiciel est compatible avec toutes les marketplaces européennes (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Italie), Amazon US, Amazon CA (Canada) etc.
Les outils intégrés à Helium 10
Helium 10 met à disposition des vendeurs une vingtaine d'outils disponibles depuis votre espace personnel.
BLACK BOX – Recherches de produits
Commençons ce tour d’horizon avec l’outil Black Box. Il a été spécialement développé pour aider les vendeurs à identifier de nouvelles opportunités de produits à vendre sur Amazon.
La base de données de cet outil ne compte pas moins de 450 millions d’articles.
Vous pourrez faire des recherches d’après une multitude de critères, en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Parmi les filtres proposés, on retrouve notamment :
- La marketplace ciblée : choisissez le pays pour lequel vous voulez lancer une recherche ;
- La catégorie principale du produit ;
- Le chiffre d’affaires mensuel estimé ;
- Le prix de vente ;
- Le poids et les dimensions ;
- Le nombre total de commentaires et la note moyenne etc.
Tous ces critères combinés vous permettront d’identifier de nouvelles opportunités de produits.
Avec Black Box, vous disposerez d’un outil puissant pour trouver des produits gagnants à vendre sur Amazon. Les algorithmes multifactoriels d’Helium 10 sont capables de traiter et de filtrer un grand nombre de résultats en très peu de temps, pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : enrichir vos offres et scaler votre business Amazon.
XRAY – L’extension pour Google Chrome
Xray est le complément idéal à Black Box !
Vous venez d’identifier une opportunité de produit avec Black Box ? Xray vous permettra de valider cette opportunité en analysant plus précisément la niche : le niveau de la concurrence, les tendances en termes de ventes, le chiffre d’affaires réalisé par les produits de cette niche etc.
Avec Xray, vous pourrez même espionner les stocks de vos concurrents en affichant la quantité d’unités disponibles pour chaque produit.
Xray est une extension Google Chrome que vous pouvez télécharger depuis le site Helium 10 et le Chrome Web Store.
CEREBRO – Aspirez les mots-clés de vos concurrents !
Cerebro facilite grandement le processus de recherche de mots-clés. Pour commencer à miner les mots-clés qui performent, entrez l’ASIN d’un produit similaire au vôtre. Cerebro vous demandera ensuite de sélectionner 10 listings d'offres concurrentes.
Une fois que vous aurez terminé, les algorithmes d’Helium 10 se chargeront d’extraire et de compiler tous les mots-clés qui performent. Vous obtiendrez en quelques secondes seulement des dizaines et des dizaines d’idées de mots-clés.
Faites votre sélection des mots-clés les plus pertinents (en fonction de votre produit, du volume mensuel des recherches et du niveau de compétition) et exportez les résultats directement vers Frankestein, un autre outil surpuissant proposé par Helium 10 !
FRANKENSTEIN – Triez et traitez des centaines de mots-clés en quelques minutes
Comme vous pouvez le voir depuis le début, tous les outils intégrés à Helium 10 sont complémentaires. Ils couvrent tous les besoins des vendeurs en Private Label sur Amazon. De votre première idée, jusqu’à la création d’un listing optimisé avec des mots-clés qui convertissent !
Frankenstein est le complément idéal à Cerebro. Une fois vos mots-clés importés dans Frankenstein, vous allez pouvoir les trier et les filtrer pour ne garder que le plus important.
Ainsi, vous pourrez supprimer tous les mots « courants » tels que les prépositions (à, dans, de, entre, par, pour, sans etc.), les articles définis (le, la, les etc.)…
Ainsi, vous obtiendrez une liste de mots-clés pertinents qui seront utilisés pour créer un listing ultra-optimisé.
Frankenstein est un outil à la fois simple d’utilisation et puissant par ses fonctionnalités. Il vous fera gagner un temps précieux dans le traitement de vos mots-clés.
SCRIBBLES – L’outil de création de listings
Scribbles est à la création de listings ce que Word est au traitement de textes. Avec cet outil, vous pourrez élaborer des listings optimisés. Insérez facilement et intuitivement les mots-clés que vous venez de traiter avec Frankenstein.
Scribbles vous permettra de savoir quels mots-clés ont déjà été utilisés et ceux qui vous reste à insérer dans les différentes parties de votre listing (titre, bullet point, description, termes de recherche etc.).
Cet outil a été pensé pour que vous ne passiez jamais à côté d’un mot-clé pertinent. Vous saurez immédiatement quels mots-clés sont présents dans votre listing et lesquels ont été oubliés.
Avec Scribbles, vous insérerez un maximum de mots-clés pour une meilleure visibilité de votre offre dans les résultats de recherche Amazon.
KEYWORD TRACKER – Surveillez le positionnement de vos mots-clés dans les résultats de recherche
Vous avez créé un listing ultra-optimisé pour votre produit ? Félicitations ! Il faut maintenant surveiller votre ranking au jour le jour pour constater les résultats et corriger d’éventuelles erreurs. Avec Keyword Tracker, vous pouvez dormir l’esprit tranquille. L’outil se charge de monitorer vos mots-clés les plus stratégiques.
Ainsi, vous pourrez voir l’évolution de votre ranking dans le temps grâce à des graphiques faciles à lire et à interpréter. En cas de chute de votre positionnement, vous pourrez réagir rapidement et corriger les problèmes pour ne pas laisser s’effondre votre offre dans les pages que personne ne consulte.
Encore un outil indispensable développé par Helium 10. En effet, en l’absence d’un tool tel que Keyword Tracker, en cas de chute de votre listing pour certains mots-clés, vous mettrez beaucoup plus de temps à vous en apercevoir. Avec Keyword Tracker, vous saurez d’un seul coup d’oeil quels sont les mots-clés les plus performants, ceux qui peinent à remonter dans les résultats. Vous pourrez prendre des décisions plus rapidement et piloter tous vos listings tel un véritable professionnel !
ALERTS – Soyez informé de tout changement dans vos listings
Que se passera-t-il si un vendeur concurrent (Hijacker) vient se greffer sur votre offre en proposant une offre moins chère que la vôtre ? Vous perdrez inévitablement des ventes et vous risquerez de voir apparaître des commentaires négatifs, car ce concurrent se soucie beaucoup moins que vous de la qualité de ce qu’il vend.
Avec Alerts, vous bénéficiez d’une télésurveillance de vos listings 24h/24 et 7j/7. Plus besoin de vérifier manuellement vos listings. En cas d’intrusion d’un concurrent, vous serez immédiatement averti par e-mail.
Vous serez proactif et vous pourrez agir immédiatement pour retirer les vendeurs malveillants de vos listings en Private Label.
Sans ce type d’outil, vous êtes condamné à vérifier quotidiennement et manuellement chaque listing de votre boutique Amazon. Vous éviterez ainsi des pertes de chiffre d’affaires inutiles et vos concurrents sauront qu’il ne faut pas jouer avec vous !
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